Le phénomène des chambres d’hôtes en Italie ne cesse de croître, malgré la crise générale dans le secteur du tourisme au cours des dernières années. En ce qui concerne les chambres d’hôtes, 80% sont constitués de bâtiments indépendants qui assurent un séjour agréable tout en respectant la vie privée.

Selon un sondage de décembre 2006, une société de communication et d’information sociale, politique et culturelle a montré que 50% des personnes interrogées choisissaient des chambres d’hôtes et en économisaient 50% tout en privilégiant l’hospitalité familiale.Lachambre d’hôtes permet aussi à ceux qui ont des possibilités économiques réduitesde voyager ou de voyager plus longtemps. Mais ce qui fait vraiment une différence cette fois, c’est qu’un séjour en chambre d’hôtes permet à quiconque de vivre l’expérience de partager le style de vie du lieu et de ses habitants.

Les chambres d’hôtes sont une formule très populaire parmi les touristes. Très souvent, cependant, les gens ne connaissent pas en profondeur les services offerts par ce type d’installation. Découvrons-les ensemble.

Les services de base offerts sont : réception, nuitée et petit déjeuner. Le climat d’accueil doit être sympathique, convivial et informel : les clients nouveaux doivent être accueillis avec gentillesse et disponibilité. Dans la nuitée supplémentaire sont également inclus le nettoyage des chambres et des espaces communs et tout l’équipement nécessaire pour le séjour.

Le petit déjeuner est très important pour une activité de chambre d’hôtes. Il existe trois types :
• : Le petit-déjeuner continental: composé de lait, de café ou de thé, de différents types de pains, de biscuits, de brioches, de craquelins, de beurre et de confiture, de jus d’orange ou de jus de pamplemousse, d’eau minérale ou naturelle.
• Le petit déjeuner européen : il s’agit d’un enrichissement continental qui comprend, en plus des aliments susmentionnés, des œufs, des saucisses, des fromages, des céréales et des yaourts.
• Le petit déjeuner américain : composé d’aliments chauds et froids tels que des œufs cuits de différentes manières, du bacon, de la saucisse, du pain grillé, de l’eau, des fruits et des jus de fruits.

En plus des services de base, il y a d’autres services qui peuvent être définis comme « à valeur ajoutée » et ajouté à l’offre de base en l’enrichissant davantage. Cela dépend de l’opérateur, ou des possibilités qu’il offre au territoire. La gamme de ces types de services est très variée et comprend tous les éléments, que l’entreprise peut offrir afin augmenter la valeur du produit par rapport aux concurrents : le réveil automatique, la disponibilité d’un caissier fort; fournir des informations sur les lieux d’intérêt dans la région; service de réservation de billets de train, avion et même cinéma ou théâtre; utilisation de téléphone, de télécopieur et d’ordinateur; l’organisation de mini-cours de cuisine, de peinture, de céramique ou de jardinage; la planification des visites; l’organisation des transferts (de/vers la gare ou l’aéroport, ou vers le centre historique de la ville); conventions avec des restaurants, des magasins de vin, des magasins, des installations sportives; la location de bicyclettes; l’aide d’animaux domestiques; service de baby-sitting et disponibilité de garage; l’idée sur des itinéraires touristiques (culturels, gastronomiques, naturalistes, sportifs, archéologiques).

Ces services à valeur ajoutée sont le véritable fondement de la différentiation entre les chambres d’hôtes classiques et innovantes et peuvent servir à attirer les clients, même pendant la saison touristique défavorable.