Généralement, nous avons toujours cru que les chambres d’hôtes ont toujours été un type d’hébergement non luxueux pour les vacances, souvent choisis pour le confort et non pour la beauté. Jusqu’à il y a quelques années, les chambres d’hôtes étaient en fait des structures réceptives souvent présentes seulement dans les grandes villes, peut-être dans le centre, et utiles pour ceux qui avaient besoin de se déplacer rapidement dans les zones principales.

Les chambres des lits et petit déjeuner de la “vieille génération” étaient également assez spartiates. A l’intérieur il y avait généralement le strict minimum pour la nuit et l’hygiène personnelle et peu d’inventivité était utilisée pour l’ameublement de l’environnement.

Ces derniers temps, les choses ont définitivement changé et l’un des hébergements les plus populaires pour vos prochaines vacances est représenté par les chambres d’hôtes, des structures qui sont devenues au fil des années de l’hébergement souvent luxueux où vous pourrez passer des vacances reposantes.

Nous essayons de comprendre quelles sont les différences par rapport à l’ancien concept des chambres d’hôtes et quels sont les points forts de ce nouveau modèle d’hospitalité qui rencontre un grand succès en Italie.

  1. Les emplacements changent

Comparé au passé, où les chambres d’hôtes se trouvaient surtout dans le centre-ville, aujourd’hui ces structures sont souvent situées juste à l’extérieur du centre historique mais en tout cas proche des attractions les plus intéressantes. Les chambres d’hôtes sont souvent situées à la campagne, au milieu des bois, entourées de verdure et de la beauté du paysage environnant qui offre une nouvelle lumière à ce type d’hébergement;

  1. Mot de passe: personnalisation

Par rapport au passé, aujourd’hui les chambres d’hôtes sont des structures dans lesquelles la personnalisation des environnements et des services offerts au client est essentielle. C’est précisément pour cette raison que souvent les chambres de la «nouvelle génération» sont différentes les unes des autres, meublées avec soin pour les détails et généralement avec un thème particulier qui la distingue des autres chambres. Dans ces chambres spacieuses et lumineuses, rien ne manque vraiment. TV, Wi Fi, salle de bain dans la chambre, peut-être avec un bain à remous ou une douche de chromothérapie sont quelques-unes des installations que vous pouvez trouver dans beaucoup de ces installations;

  1. Le petit déjeuner est souvent préparé avec des produits locaux

Comme nous le savons tous, la force d’une chambre d’hôtes est absolument représentée par le petit déjeuner qui doit être riche et bien pris en charge. Vu que plusieurs de ces chambres d’hôtes de charme sont nées à la campagne, très souvent les produits utilisés pour la préparation des aliments pour le petit-déjeuner sont collectés directement dans les terres environnantes et représentent donc une garantie supplémentaire d’authenticité;

  1. Possibilité de connaître le territoire de plusieurs façons

Contrairement aux chambres d’hôtes classiques, souvent utilisées pour de très courtes périodes et uniquement pour passer la nuit, dans une chambre d’hôtes de charme, par exemple située à la campagne, il est souvent possible de participer à des excursions à pied ou à cheval, louer des vélos directement à la structure pour une promenade le long des chemins, participer à des réunions de cuisine ou pour apprendre les anciens métiers de la population locale. De cette façon, rester dans une chambre d’hôtes devient beaucoup plus qu’une simple aide dans n’importe quel établissement. Il devient en fait une expérience à vivre au maximum pour des vacances mémorables.